Ces dernières années, principalement en Belgique, le nombre de logements infestés par les punaises de lit n’a cessé de croitre.
Afin de savoir si vous êtes face à une infestation de punaises de lit il est important de bien connaitre la punaise de lit, son comportement, ainsi que les traces qu’elle laisse afin d’être certain d’être face à une infestation.
De nombreux articles de presse et de médias audiovisuels parlent des punaises de lit et, par la même occasion, peuvent effrayer la population.
Certains signes ne trompent pas et feront que vous serez certains d’être face à des punaises de lit, mais il est primordial de bien les repérer.
Vous voulez savoir si vous êtes face à une infestation de punaises de lit? Il faut tout d’abord connaitre les différents signes d’une infestation de punaises de lit, mais il est également important de connaitre l’insecte et son comportement.
Comment se déplacent les punaises de lit?
Les punaises de lit se nourrissent exclusivement de sang humain. C’est la raison pour laquelle elles chercheront toujours à se trouver près des endroits où nous sommes immobiles pendant longtemps, tels que les lits et les fauteuils.
Une punaise de lit pique en moyenne tous les 5-7 jours, mais cela dépend de plusieurs facteurs, dont la température ambiante qu’il y a dans le logement. Plus il fera chaud plus les punaises de lit seront actives, et donc piqueront souvent.
Lors d’un début d’infestation il n’est pas toujours évident de se rendre compte que nous sommes face à des punaises de lit.
En effet, les punaises de lit arrivent rarement en nombre lorsqu’elles commencent à envahir nos logements.
Si, par exemple, vous allez chez une personne infestée par des punaises de lit et que vous en ramenez une dans votre logement, que ce soit sur vous-même ou dans vos affaires, elle cherchera tout d’abord une cachette près de votre lit, et cela peut prendre plusieurs jours.
Ensuite, vous aurez une piqure mais il sera difficile de faire le lien avec la punaise de lit. En effet, les piqures de punaises de lit sont comparables aux piqûres de moustiques.
Ce n’est que quelques semaines après, lorsque les piqûres deviendront régulières et de plus en plus nombreuses, que l’on se rendra compte qu’il y a quelque chose d’anormal qui se passe.
Heureusement, il est possible de très fortement limiter les probabilités de connaître une invasion de punaises de lit.
Nous allons passer en revue plusieurs éléments importants qui vous aideront à savoir si vous êtes face à une infestation de punaises de lit.
Comment diminuer les risques d’infestations?
Si vous lisez cet article, il est fort probable que vous, ou quelqu’un de votre entourage, ayez été à un moment ou un autre face à une infestation de punaises de lit.
Il existe une multitude de possibilités pouvant mener à une invasion de punaises de lit, mais la majeure partie des infestations de punaises de lit commencent suite à l’achat de mobilier d’occasion, de voyages, ou encore d’un appartement voisin.
Même en étant très prudent, il y a un risque d’être confronté à des punaises de lit. La nymphe de la punaises de lit mesure environ 2mm, elle pourrait donc, par exemple, très facilement se glisser dans vos affaires sans que vous ne vous en aperceviez.
Si quelqu’un de votre entourage est confronté à une infestation de punaises de lit, faites dès lors très attention lorsque vous le rencontrez. Evitez de vous assoir sur son fauteuil par exemple.
Aussi, en revenant chez vous, déshabillez vous dès votre arrivée afin de laver vos vêtements à plus de 60 degrés; cela permettra d’éliminer les oeufs et les punaises de lit au cas où vous les auriez ramenés.
Soyez également très vigilants lors d’achat de mobilier d’occasion.
En effet, certaines personnes malintentionnées n’auront aucun scrupule à se débarrasser de leur mobilier contaminé (lit, fauteuil, table de nuit, armoire, …). Pire encore, certaines personnes vendent leur mobilier infesté par les punaises de lit.
Lorsque vous achetez en occasion, inspectez bien le mobilier avant de l’emporter et de le ramener chez vous. Il faut bien le regarder à la recherche de petits points noirs qui sont les excréments de punaises de lit. Si vous voyez cela, vous serez quasi certain d’être face à une infestation.
Petite astuce: Afin d’être certain que le petit point noir soit un excrément de punaise de lit, mettez un peu de salive sur votre doigt et frottez la trace. Si celle-ci s’étale cela signifie qu’il s’agit de sang, donc un excrément de punaise de lit.
Comment repérer les traces de punaises de lit?
Les tous premiers signes alertants face à une infestation de punaises de lit sont les piqûres. En effet, une punaise de lit pique en moyenne tous les 5-7 jours. Ces piqûres ressemblent à des piqûres de moustiques mais les réactions varient énormément d’une personne à l’autre.
De plus, on estime qu’une personne sur 5 ne réagit pas aux piqûres de punaises de lit. C’est généralement chez ces personnes-là que l’on trouve de grosses infestations. Il peut, dans ces cas-ci, se passer plusieurs mois avant de réaliser que vous êtes face à une infestation de punaises de lit.
Un des principaux autres signes qui vous permettra de savoir si vous êtes face à une infestation de punaises de lit sont les taches de sang sur les draps de lit.
En effet, nous bougeons durant notre sommeil, au moment où les punaises de lit sont actives et cherchent à se nourrir. Nous pouvons donc facilement les écraser et c’est à ce moment-là que vous pourrez observer des petites taches de sang sur vos draps.
Un dernier signe, et non des moindres, ce sont les excréments de punaises de lit. Ceux-ci sont comme une petite tache noire de forme ronde ressemblant à une trace de pointe de stylo. Ces excréments sont le sang digéré et se retrouvent généralement aux endroits où les punaises de lit apprécient se cacher, c’est à dire près des lits et fauteuils (lattes du sommier, tête de lit, prises électriques, arrière de la table de nuit, etc..)
Comment réagir face à une infestation?
Lorsque vous êtes sûr d’être face à une infestation de punaises de lit, il est important d’avoir les bons réflexes, et de ne surtout pas réagir précipitamment.
Un grand nombre de personnes pensent qu’en jetant leur literie le problème de punaises de lit sera réglé. Le fait de jeter le lit permettra bien évidemment de se débarrasser de quelques oeufs et punaises de lit, celles qui étaient sur le lit au moment où il aura été jeté, mais cela ne permettra en aucun cas d’éradiquer le problème à 100%.
En effet, les punaises de lit se cachent également autour des lits et fauteuils, par exem
ple derrière les plinthes ou les prises électriques.
Comment traiter les punaises de lit?
Il faut également à tout prix éviter de se précipiter vers la première droguerie ou grande surface vendant des « produits miracles ». Les produits chimiques soi-disant efficaces et vendus aux particuliers ne permettent en aucun cas de venir à bout d’une infestation de punaises de lit.
La punaise de lit est un insecte résistant de plus en plus aux insecticides. Les insecticides disponibles au grand public ne sont pas adaptés à l’éradication des punaises de lit et peuvent, dans certains cas, aggraver la situation.
Ces produits ont pour la plupart des effets répulsifs, ce qui alertera la punaise de lit et la poussera à chercher d’autres sites de nidification. Il arrive fréquemment de voir les punaises de lit filer vers les plafonds ou dans des appartements voisins, via les prises électriques ou les tuyauteries par exemple.
Elles pourront également se mettre en état de dormance, et cela durant plus d’un an.
Les insecticides réservés à usage professionnel doivent être utilisés de manière très précise. L’usage de ces produits requiert de l’expérience afin de pouvoir les utiliser efficacement.
Les seuls traitements efficaces et accessibles à tout le monde sont les traitements naturels, qui sont principalement l’usage de l’aspirateur, le lavage et la congélation.
Si savez que vous êtes face à une infestation de punaises de lit et que les traitements naturels ne suffisent pas, il faudra à ce moment-là faire appel à un professionnel.
Il est important de bien se renseigner, de comparer les différents devis, les techniques d’élimination ainsi que la garantie offerte avant de se décider.
Chaque site infesté a ses propres particularités qui influeront sur les techniques et les produits utilisés.