en Belgique

À votre service!

24/7 Support

Experts à votre écoute

0472/74.03.37

info@belbugs.be

Invasion de punaise de lit à Bruxelles, la population dans le désarroi

L'invasion de punaise de lit à Bruxelles a connu une forte recrudescence pendant l’été 2019 et continuent de pulluler dans notre capitale.

L’invasion de punaises de lit à Bruxelles a connu une forte recrudescence pendant l’été 2019. Et ces insectes continuent, aujourd’hui, de pulluler dans les foyers de la capitale belge. Les témoignages révèlent un profond dégoût et une vague de peur qui découle de l’absence d’informations et de la méconnaissance.

 

Le confinement relatif aux mesures sanitaires contre le Covid 19 n’a pas amélioré la situation.

En effet, comme les hôtes sont toujours présents, les insectes en profitent pour se nourrir davantage. Cette activité diurne contribue à augmenter leur vitesse de reproduction et renforce la virulence de l’invasion.

Les punaises de lit sont des nuisibles particuliers. Il est important de bien s’informer sur leur mode de vie et leurs habitudes pour parvenir à les éliminer efficacement.

Elles envahissent les logements, les hôtels et même les locaux professionnels. Belbugs vous informe pour que vous soyez en mesure de bien gérer une invasion de punaise de lit à Bruxelles.

Quelle est l’origine de l’invasion de punaises de lit à Bruxelles ?

Les punaises de lit s’accrochent souvent aux bagages des voyageurs internationaux. Les lits d’hôtels peuvent également être une source d’infestation.

Parfois, la punaise de lit se cache dans les fissures des meubles et les sièges de bureau ou de véhicules.

Si vous récupérez des articles dans un vide-grenier, vous vous exposez également à une invasion de punaises de lit. Les œufs, les larves et les insectes qui y logent peuvent à tout moment se déplacer dans votre logement et vous piquer pour s’alimenter.

Comment prévenir une invasion de punaises de lit à Bruxelles ?

La prévention vous permet d’éviter tous les désagréments qui peuvent découler de la présence de ces insectes.

En cas de doute, après un voyage international ou si vous avez été en contact avec une personne susceptible de vous transmettre des punaises de lit, prenez les dispositions nécessaires.

Vous pouvez utiliser le froid en dessous de -22 °C pendant au moins 48 heures ou la chaleur à partir de 57 °C (lavage à la machine à 60 °C) pour désinfecter vos vêtements, vos sacoches et les articles de literie.

Pour être certain d’éliminer définitivement tous les insectes, ainsi que leurs larves et œufs, il convient de faire appel à des professionnels spécialisés.

Des équipements adaptés seront utilisés pour déceler tous les nids.

Attention, si vous utilisez des produits inappropriés pour essayer d’éliminer les punaises de lit. Vous risquez de contribuer à la propagation des insectes dans les différentes pièces de votre logement. Si vous vivez dans un immeuble avec de nombreux appartements, les punaises de lit peuvent également envahir vos voisins.

Les professionnels disposent d’outils adaptés pour la désinfection de votre logement ou de votre entreprise. Une stratégie est mise en place pour la prévention, la détection et l’élimination des punaises de lit.

Des punaises de lit en état de dormance

Lorsqu’elles sont actives, les punaises de lit vivent entre 5 et 6 mois. Cependant, si elles se mettent en état de dormance (une sorte d’hibernation), elles peuvent vivre un an et demi, voire deux ans, lorsque les conditions optimales sont réunies.

Cette faculté particulière leur permet de survivre dans un logement inhabité ou sur un support mis de côté pendant plusieurs mois.

Lorsqu’elles peuvent à nouveau s’alimenter, les punaises de lit se réveillent et envahissent les lieux à nouveau.

Punaises de lit à Bruxelles : comment se propage-t-elle ?

Une fois arrivées dans un lieu propice à leur développement, les punaises de lit se cachent pendant la journée parce qu’elles ne supportent pas la lumière. Dans la nuit, elles sortent pour envahir les lits, les canapés, les fauteuils rembourrés pour se nourrir du sang de leurs hôtes. Plus elles s’alimentent, plus elles se développent vite.

La punaise de lit à Bruxelles : un insecte discret, difficile à déceler au début

La punaise de lit est une espèce hématophage (qui se nourrit de sang) et qui se dissimule bien au plus près des lits.

Elle mesure 4 à 5 mm à jeun et 7 mm à 8 mm lorsque son abdomen est rempli de sang. Bien que ces insectes soient visibles à l’œil nue, elles ne sont découvertes qu’au bout d’un certain temps.

Au fil des jours, ce sont ses excréments (petits points noirs) et les taches de sang inexpliquées sur les draps, laissées par des insectes écrasés durant votre sommeil, qui peuvent vous révéler leur présence.

Vous pouvez également vous rendre compte que vous avez une invasion de punaise de lit à Bruxelles lorsque vous avez des marques de piqûres sur la peau.

La punaise de lit profite de sa quasi-invisibilité pour se reproduire rapidement. Les œufs ressemblent à de minuscules grains de riz.

De la taille d’une tête d’épingle, ils sont pondus à l’unité ou en grappe de 5 à 15 œufs. Dès l’éclosion de l’état de larve, ces insectes commencent déjà à s’alimenter et doivent rester au plus près de leurs hôtes.

Une femelle peut pondre jusqu’à 8 à 15 œufs par jour (en fonction de la température ambiante), soit entre 200 et 500 œufs au cours de sa vie. C’est pour cette raison qu’il est fortement recommandé de réagir au plus vite pour les éliminer.

Un ectoparasite difficile à éliminer

Les punaises de lit vous envahissent pour se nourrir et pour se multiplier. Lorsque vous avez une invasion de punaise de lit à Bruxelles, il faut éviter d’utiliser les insecticides proposés dans les commerces.

En effet, il s’agit d’une variété d’insectes particulièrement coriace qui ne disparaît pas facilement.

Si vous appliquez un traitement inadapté, vous ne ferez qu’empirer la situation.

Les insectes vont quitter votre chambre pour envahir les autres pièces de votre logement où ils continueront à se multiplier pendant que vous pensez qu’ils ont disparu.

Ils seront bien cachés dans les fissures de vos murs, dans les mobiliers, derrière les plinthes ou encore sous une moquette décollée.

Le nombre de nids va augmenter et il sera pratiquement impossible d’en venir à bout avec des traitements locaux.

Pour éviter la propagation des punaises de lit, la seule solution consiste à contacter des professionnels expérimentés.

Un diagnostic précis sera effectué avant de vous présenter un plan d’action efficace pour garantir leur élimination.

D’ailleurs, les spécialistes de la désinsectisation ont vu leur clientèle se développer au cours de ces dernières années. De plus en plus de Bruxellois les ont contactés pour demander de l’aide.

La punaise de lit représente-t-elle un danger pour les Bruxellois ?

Le fait d’avoir des punaises de lit à la maison peut créer une véritable panique. Certains tombent même dans un état de stress et de dépression en pensant qu’ils n’ont pas respecté les règles d’hygiène.

Pourtant, si la propreté des locaux contribue à freiner leur développement, le manque d’hygiène n’est pas forcément à l’origine d’une invasion de punaise de lit à Bruxelles.

Vous pouvez être infesté à cause de visiteurs qui en rapportent chez vous, ou des voisins qui sont déjà envahis.

Les moyens de transports publics et les salles de cinémas sont également des lieux où vous pouvez attraper des punaises de lit.

Certains redoutent également de tomber malades parce qu’ils sont mal informés.

Les punaises de lit vous exposent-elles à des maladies graves ?

Non, la punaise de lit n’est pas un vecteur de maladie et ne contribue pas à la transmission d’une affection particulière.

Pour les piqûres de punaise de lit, vous ne ressentez pas de douleur. Cependant, elles peuvent être nombreuses et provoquer des irritations très désagréables. Une punaise de lit peut vous piquer plusieurs fois au cours de la nuit.

La salive de cet insecte contient une substance anesthésiante et de l’histamine. Les piqûres peuvent alors être complètement indolores, mais si vous êtes allergique à l’histamine, les démangeaisons peuvent être intenses. Lorsque vous vous grattez avec des mains qui ne sont pas propres, vous aurez des lésions cutanées qui vous exposent à des infections.

Des réactions allergiques à traiter

En général, les traces de piqûres de punaise de lit disparaissent de manière naturelle au bout de 24 heures.

Mais lorsque vous êtes allergique à l’histamine (substance contenue dans la salive de l’insecte) les démangeaisons peuvent persister et devenir insupportables.

Il est recommandé de ne pas se gratter. Demandez à votre médecin de vous prescrire une crème adaptée ou des médicaments antihistaminiques pour atténuer les démangeaisons.

Si vous constatez des signes d’infection bactérienne, vous devez également prendre des antibiotiques (traitement oral).

La punaise de lit à l’origine d’état de stress

Les troubles psychologiques et le stress qui découle de la présence de ces insectes peuvent être graves.

Comme les hôtes ont souvent le sommeil agité, ils sont à l’origine de fatigue et de panique. Lorsque vous apprenez que vous avez des petites bêtes dans votre lit, vous ne parvenez plus à dormir tranquillement.

Certaines personnes sombrent dans un stress traumatique et cet état devrait disparaître dès que les insectes sont éliminés. Mais parfois, la situation perdure lorsque le mode de traitement appliqué n’a pas été efficace.

Un stress post-traumatique peut apparaître : l’individu continue à faire des cauchemars, il n’arrive pas à agir, il n’accueille plus personne et n’ose plus s’aventurer en dehors de son appartement.

Il faut alors demander une aide psychologique pour bénéficier d’un accompagnement et pour suivre une thérapie adaptée.

Un accompagnement professionnel est vivement recommandé en cas de troubles psychologiques phobiques pour ne pas continuer à les supporter sur une longue période.

Que faut-il faire en cas d’invasion de punaises de lit à Bruxelles ?

Si vous constatez que vous avez des parasites indésirables dans votre lit et que vous souhaitez les éliminer, choisissez les meilleures méthodes.

Un traitement mécanique pour réduire et éliminer les punaises de lit

Lorsque vous voulez agir pour éliminer ces insectes nuisibles, vous devez éviter qu’ils ne se dispersent. Il est déconseillé de jeter vos mobiliers pour ne pas infester le voisinage. Utilisez des équipements adaptés en prenant les précautions nécessaires.

L’aspirateur pour ramasser les insectes

L’aspirateur à bec vous aidera à collecter les punaises de lit, ainsi que les larves et les œufs. Passez l’appareil sur toutes les surfaces infestées et au niveau des différentes interstices.

N’oubliez pas les équipements électroménagers et les systèmes de ventilation. Il s’agit d’une solution pour réduire rapidement le nombre d’insectes qui vous envahissent.

Cependant, les insectes et les larves sont toujours vivants. Pour éviter qu’ils ne sortent au bout de quelque temps, vous devez bien nettoyer le conduit de l’aspirateur et le sac.

Si vous devez jeter ces éléments, pensez à les emballer dans un sac hermétique avant de les placer dans une poubelle extérieure. Ce procédé vous permet d’éviter que d’autres sites ne soient contaminés.

Traitement thermique pour l’élimination de punaise de lit à Bruxelles

Vous pouvez laver tous les vêtements et les linges de maison infestés à la machine à laver à 60 °C.

En effet, il faut une température minimale de 57 °C pour éliminer les punaises de lit. Vous pouvez également effectuer un nettoyage à la vapeur pour neutraliser les œufs, les larves et les insectes.

La température de la vapeur doit atteindre 120 °C. Cette technique est idéale pour traiter les coins, les angles, les fissures et les tissus d’ameublement.

Des conseils avisés pour éliminer les punaises de lit à Bruxelles

Évitez d’utiliser les produits chimiques et les insecticides sans l’assistance de professionnels.

Pensez également à obstruer toutes les fissures, les espacements et les fentes au niveau des plinthes, du lit et des autres mobiliers.

Réparez les papiers peints et les moquettes qui sont décollés. N’oubliez pas de resserrer les prises et les plaques d’interrupteur.

Comme les punaises de lit sont difficiles à éliminer, il est préférable de faire appel à une entreprise spécialisée comme Belbugs pour être certain de retrouver la paix et la sérénité.

Certaines victimes d’invasion de punaises de lit sont restées avec ces insectes pendant six mois parce que les traitements appliqués étaient inefficaces.

Il est indispensable d’effectuer une analyse minutieuse de la situation. Les résultats vont permettre d’établir un plan d’action précis pour éliminer les punaise de lit à Bruxelles quel que soit son stade de développement.