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Des punaises de lit dans votre hôtel.. Que faire ?

Les punaises de lit dans les hôtels représentent un véritable fléau. Dans cet article, BelBugs vous présente les informations essentielles pour s'en débarasser.

Vous avez remarquez la présence de punaises de lit dans votre hôtel ? Ces insectes envahissent les lits de certains établissements hôteliers et attendent les clients pour s’alimenter et se multiplier.

Ces ectoparasites avaient pratiquement disparu en Europe dans les années 1950 grâce à un traitement au DDT.

Depuis 2009, de plus en plus de logements, de maisons de retraite, d’hôpitaux et d’hôtels sont concernés par une invasion de punaises de lit.

Ramenés dans les valises des touristes qui viennent visiter le pays ou les nationaux qui reviennent de vacances, ces insectes sont de nouveau présents.

Au cours des 5 dernières années, les demandes de traitement pour l’élimination de punaises de lit ne cessent d’augmenter. Les entreprises spécialisées reçoivent de plus en plus de demandes pour le traitement des punaises de lit.

Lorsque des clients se plaignent d’avoir été piqués par des punaises de lit dans un hôtel, ces avis négatifs ont une importante répercussion sur les activités de l’établissement.

C’est pour cette raison qu’il est recommandé de prendre toutes les dispositions nécessaires pour s’en prémunir. En effet, il suffit d’une seule nuitée pour qu’un client laisse des punaises de lit dans l’une des chambres.

Plus elles se nourrissent, plus les punaises de lit se reproduisent. Belbugs vous conseille et vous guide pour vous aider à bien réagir.

Que ce soit dans le cadre d’une prévention ou d’un traitement pour les exterminer, vous devez prendre les dispositions nécessaires.

Les punaises de lit, un véritable danger pour la réputation de votre hôtel

La Belgique compte environ 3 700 hôtels et d’établissements de tourisme, abritant un peu plus de 100 000 chambres.

Lorsqu’ils sont pleinement actifs, les professionnels du secteur enregistrent près de 37 millions de réservations sur une année. Il s’agit donc d’un secteur d’activité qui génère des gains substantiels. Cependant, avec tous ces mouvements, les risques d’infestation sont également élevés.

La présence de punaises de lit dans l’une des chambres peut porter préjudice à toute votre activité. En effet, que les affirmations du client soient vraies ou non, l’information se transmet très rapidement à travers les sites d’avis et les réseaux sociaux.

Le nombre de clients qui vous contactent pour une réservation va alors considérablement diminuer.

Aujourd’hui, plus de 90 % des internautes européens effectuent une recherche en ligne pour s’informer sur un hôtel avant d’y séjourner.

Évitez ce type d’avis négatif qui peuvent fortement nuire à la réputation de votre hôtel

L’idée de dormir dans un lit susceptible d’être infesté ou même après une désinsectisation efficace rebute la plupart des clients.

En effet, en 2017, pendant la Conférence internationale à propos des nuisibles dans les agglomérations, les résultats d’un sondage sur les punaises de lit ont été présentés. Cette enquête menée auprès de voyageurs a permis à des chercheurs de l’Université du Kentucky (États-Unis) de mieux appréhender les opinions, les réactions et les décisions des voyageurs lorsqu’ils sont informés de la présence de punaises de lit dans un hôtel.

Un parasite hématophage qui reste méconnu

Au cours de ce sondage, les personnes interrogées ont regardé des images agrandies de différents insectes tels qu’une fourmi, un pou, un termite, une tique et une punaise de lit.

Seules 30 % d’entre elles ont identifié la punaise de lit et 37 % des personnes sondées ont avoué qu’elles ne connaissaient pas cet insecte. Les 33 % ont confondu la punaise de lit avec un autre insecte.

Ces résultats révèlent que 70 % des clients d’hôtel ne sont pas en mesure de reconnaître la punaise de lit. Ils peuvent ainsi se plaindre de punaises de lit, alors qu’il s’agissait d’un autre insecte.

D’ailleurs, des hôtels ont déjà été victimes d’internautes qui ont émis des critiques infondées sur les réseaux sociaux.En effet, ils ont déclaré avoir vu des punaises de lit, alors qu’il s’agissait d’un autre insecte.

Un zoom sur les réactions des clients lorsqu’un hôtel est envahi par des punaises de lit

Ce sondage a également permis de savoir que les voyageurs se fient aux avis en ligne pour choisir leur hôtel.

Que ce soit pour un voyage d’affaires ou pour des vacances, les internautes se réfèrent toujours aux avis qu’ils trouvent sur la Toile.

C’est pour cette raison qu’il est primordial de mettre en place un système de gestion des avis sur votre établissement.

Les résultats de ce sondage ont dévoilé qu’un peu plus de 55 % des clients ne choisissent pas un hôtel après la lecture d’un avis négatif. Certains d’entre eux ont indiqué qu’ils ne séjourneraient plus dans un hôtel de la même chaîne que l’établissement incriminé.

Ainsi, les dommages subis après une infestation sont beaucoup plus importants pour les grandes chaînes qui possèdent plusieurs hôtels. Il suffit d’un seul cas divulgué sur les réseaux sociaux ou les sites spécialisés pour perdre beaucoup de clients.

Ne laissez pas des commentaires négatifs gâcher votre réputation

Si vous êtes victime d’un commentaire négatif sur internet et que vous obtenez gain de cause au procès, la réputation de votre établissement continue d’être entachée tant que le commentaire reste visible.

Auparavant, même après ces procédures judiciaires, les commentaires qui restaient en ligne continuaient de porter préjudice aux activités.

Heureusement, il est possible de demander la suppression de ces commentaires. Vous devez effectuer une démarche auprès des administrateurs du site en apportant des preuves, en démontrant qu’aucun incident relatif aux punaises de lit n’est survenu dans vos locaux.

Les clients des hôtels sont horrifiés par les taches de sang dans le lit (moins de 30 %). Mais ils sont encore plus nombreux à redouter la présence de punaises de lit (60 %).

Leur réflexe serait de changer d’hôtel et de demander un remboursement s’ils venaient à voir des punaises de lit dans une chambre.

Ils ont ajouté qu’ils ne reviendraient pas dans l’hôtel et éviteraient tous les établissements de la même chaîne.

Écoute et transparence

Près de 50 % des clients d’hôtel interrogés ont déclaré qu’ils partagent toujours leurs vécus sur les réseaux sociaux. Ce pourcentage est susceptible d’augmenter parce qu’actuellement, internet est beaucoup plus accessible qu’auparavant.

Ainsi, pour éviter des commentaires négatifs et préjudiciables à la réputation de votre enseigne, accordez une oreille attentive aux déclarations et aux requêtes de vos clients. Les informations qu’ils communiquent vous aideront à bien réagir pour les rassurer.

Les clients d’hôtels ont également indiqué à travers ce sondage qu’ils auraient voulu être informés en cas d’invasion de punaises de lit.

80 % des personnes interrogées pensent que les établissements infestés devraient être obligés d’informer leurs clients. L’obligation d’information devrait être maintenue au cours des 12 mois qui suivent l’infestation, et ce, quelle que soit l’origine des insectes.

Une stratégie adaptée pour prévenir et pour traiter les punaises de lit dans les hôtels

Compte tenu de la réaction des voyageurs face aux infestations de punaises de lit dans les hôtels, il est primordial de mettre en place un plan de prévention et de lutte efficace. Votre équipe doit être prête pour bien gérer les plaintes à propos des punaises de lit.

Des recommandations avisées pour mieux lutter contre les punaises de lit

Les punaises de lit se cachent dans les bagages et les vêtements des clients. Il est difficile de les déceler à l’entrée, votre hôtel est donc constamment exposé à une invasion.

Par ailleurs, ces insectes photophobes se dissimulent dans les matelas, les têtes de lit mais aussi dans les tables de chevet et le point de jonction du sommier et du lit. Ils ne sortent que la nuit pour s’alimenter.

En général, leur présence n’est décelée qu’au bout d’un certain temps, lorsque les insectes sont nombreux.

Il convient donc de former le personnel de l’hôtel pour qu’ils restent vigilants en faisant le ménage ou la lessive. Si le problème est découvert, vous pourrez prendre les dispositions nécessaires pour les éliminer au plus vite.

Travaillez avec une entreprise spécialisée, comme Belbugs, pour éviter que l’invasion ne persiste.

Une stratégie de prévention pour réduire les risques d’infestation

Pour éviter que l’invasion ne se propage, vous pouvez prendre certaines mesures.

Commencez par obturer les fissures dans les murs et les mobiliers, bouchez les espaces entre les plinthes et le mur. Utilisez des pièges à punaises de lit pour déceler au plus vite leur présence dans les chambres de votre hôtel.

Votre personnel doit être en mesure d’identifier ce parasite et connaître les différentes mesures qui permettent de l’éliminer, à travers une formation complète.

Si vous avez découvert qu’une chambre est infectée, il faut vérifier les pièces voisines. Ainsi que celles qui se trouvent à l’étage supérieur et au-dessous.

Laissez des consignes dans les chambres et demandez aux clients de placer leurs effets personnels et leurs bagages loin des matelas. Afin que les éventuelles punaises de lit ne puissent pas s’y installer.

Les draps et tous les linges, ainsi que le matelas doivent être toujours bien nettoyés pour réduire les risques d’infestations. L’hygiène doit être impeccable pour que les insectes ne puissent pas s’y établir.

En travaillant avec un professionnel expérimenté, vous bénéficierez d’un accompagnement personnalisé pour la détection des punaises de lit. L’expertise d’une équipe qualifiée est indispensable pour trouver tous les nids et pour choisir les méthodes d’extermination les plus appropriées.

Établissez une politique de gestion parasitaire

Avec un cycle de vie spécifique et des habitudes particulières, les punaises de lits sont beaucoup plus difficiles à exterminer.

Leurs piqûres peuvent être très désagréables pour les personnes allergiques à l’histamine (une substance qui se trouve dans la salive de la punaise de lit). En mettant en place une politique de gestion parasitaire au sein de votre hôtel, vous rassurez les clients et réduisez les risques d’invasion de punaises de lit.

Ce plan de lutte parasitaire doit comprendre une stratégie de prévention, mais aussi une phase d’inspection, de détection et d’évaluation du degré d’infestation.

Enfin, vous devez également être en mesure d’appliquer des traitements efficaces pour éliminer les punaises de lit, les larves et les œufs.

Attention, les « Bed bugs » sont des insectes particulièrement coriaces qui nécessitent des produits spécifiques. Les insecticides du commerce ne sont pas efficaces et contribuent à leur éparpillement. L’infestation sera alors encore plus difficile à maîtriser.

C’est pour cette raison qu’il faut rapidement contacter une entreprise spécialisée dans le traitement des punaises de lit pour votre hôtel à Bruxelles.

Travailler avec des professionnels pour la gestion parasitaire de votre hôtel

Il existe de nombreux procédés qui permettent de lutter contre une invasion de punaises de lit. Les professionnels ont l’habitude de combiner les différentes méthodes pour garantir l’efficacité de leur intervention.

Forte d’une longue expérience dans l’élaboration de politique de gestion parasitaire pour les établissements hôteliers, Belbugs est le partenaire idéal pour préserver la réputation de votre hôtel à Bruxelles.

Nous effectuons toujours une visite des lieux pour bien évaluer le problème avant de vous présenter les meilleures solutions.

Que vous souhaitiez des mesures préventives ou curatives, nous pouvons vous accompagner. Nous veillons toujours à réduire au minimum l’impact de nos interventions sur votre activité.

Grâce à une parfaite maîtrise des procédés d’élimination des punaises de lit, les chambres traitées seront rapidement utilisables.

N’attendez pas d’être infectés pour réagir. Éviter que ces incidents parasitaires ne réduisent la clientèle de votre hôtel à Bruxelles.

Nous pouvons vous proposer un service de détection efficace pour repérer tous les nids. Ce procédé permet de garantir l’efficacité des traitements effectués dans les hôtels et les copropriétés.

En effet, si vous déparasitez une chambre et qu’il reste des punaises de lit dans celle qui se trouve à côté, les insectes qui restent vont surement se propager dans les autres chambres.

Quelles que soient vos exigences, nous pouvons vous présenter les meilleures solutions pour éliminer définitivement les punaises de lit.

Les méthodes mécaniques, le traitement par le froid ou par la chaleur sont d’excellentes alternatives aux traitements chimiques. Nous veillons toujours à la sécurité de votre personnel et de vos clients.

Notre équipe vous donne des consignes détaillées avant chaque passage pour maximiser l’efficacité de chaque traitement.

Nous définissons le nombre d’interventions requis et leur fréquence en fonction du degré d’infestation. Bénéficiez de notre expérience pour garantir l’élimination totale des punaises de lit dans votre établissement.