Introduction au traitement des punaises de lit par cryogénisation
Les punaises de lit créent avec le temps des résistances aux produits insecticides chimiques. Malgré des recherches et des innovations à tous les niveaux, nous constatons que sur certains sites infestés, seul un traitement chimique ne garantit pas une efficacité à 100%.
Le traitement des punaises de lit par cryogénisation est l’une des méthodes écologiques permettant l’élimination des punaises de lit.
Encore relativement peu développé en Belgique, ce traitement permet une élimination radicale des punaises de lit à tous ses stades; l’oeuf, la larve, la nymphe et la punaise de lit adulte. Cette méthode écologique agit immédiatement et est effective de par le choc thermique dès le contact entre la neige carbonique, autrement appelée glace sèche, et la punaise de lit.
Nous devons tous être conscients de l’impact que notre vie quotidienne peut avoir sur l’environnement.
Bien que les pesticides soient des outils précieux qui ont aidé la société à produire plus de nourriture, à améliorer la santé publique et à protéger nos habitations contre les animaux nuisibles, ils sont des substances toxiques et doivent être utilisés judicieusement et avec précaution.
Quel est le principe d’un traitement par cryogénisation?
Le traitement des punaises de lit par cryogénisation consiste à l’application de neige carbonique, qui est la forme solide du dioxyde de carbone (CO2), sur les surfaces, les meubles ou les objets à traiter. Cette neige carbonique est appelée glace sèche car elle ne contient pas d’humidité.
La neige carbonique permettant le traitement des punaises de lit par cryogénisation est obtenue grâce au stockage du CO2 à -20 degrés et 20 bars de pression, elle passe de l’état solide à l’état liquide grâce à la détente du CO2 par la machine professionnelle utilisée.
Cette machine permet de transformer ce dioxyde de carbone en neige carbonique estimée à une température de -80 degrés.
Une fois cette solution appliquée, ce traitement écologique permet une efficacité immédiate sur les punaises de lit.
Cette méthode non toxique ne laisse aucun résidu et a le gros avantage de pouvoir être utilisée dans des lieux et sur des surfaces sensibles pouvant être endommagées par un traitement à la vapeur sèche ou par un traitement chimique. La cryogénisation permet également de traiter des cachettes difficilement accessibles , ou les punaises de lit apprécient se cacher.
Les avantages d’un traitement des punaises de lit par cryogénisation
Le gros avantage d’un traitement des punaises de lit par cryogénisation est l’effet immédiat de la glace sèche contre les punaises de lit et leurs oeufs. Cela permet donc un résultat très rapide dès l’application.
Ce traitement étant non toxique pour l’Homme et les animaux, il n’est pas nécessaire de devoir quitter les lieux lors d’un traitement, contrairement à un traitement chimique qui nécessite une évacuation des lieux durant 4H généralement.
Vu la non toxicité du traitement par cryogénisation, les punaises de lit ne développent aucune résistance aux traitements thermiques. Le traitement des punaises de lit par cryogénisation permet également de traiter des surfaces très sensibles comme les appareils électroniques car la neige carbonique s’évapore directement en gaz, sans laisser d’humidité.
Le traitement des punaises par cryogénisation a ses limites
Il est important lors d’un traitement des punaises de lit par cryogénisation de n’oublier aucun recoin dans les pièces à traiter.
La glace sèche agit immédiatement sur la punaise de lit et ses oeufs mais n’est malheureusement pas effective dans le temps. Les punaises de lit sortent de leur cachette pour piquer en moyenne tous les 5 jours.
Il est fréquent que des punaises de lit soient cachées à certains endroits inaccessibles au jet de glace sèche tels que derrière les prises électriques. Imaginons que la punaise de lit sorte de sa cachette quelques jours après le traitement par cryogénisation.
Si aucun biocide n’est déposé sur leur chemin cela aura pour effet d’avoir la voie libre vers son hôte, sans aucun obstacle.
Le traitement par le froid des punaises de lit est donc généralement complémentaire à un traitement chimique.
Combien de temps dure ce type de traitement ?
Un traitement des punaises de lit par cryogénisation demande une bonne préparation. Cette préparation avant traitement est réalisée par le technicien en coordination avec les occupants des lieux.
Cette étape est extrêmement importante afin de pouvoir appliquer le jet de neige carbonique aux endroits ou sont logées les punaises de lit, tout en essayant de n’oublier aucun recoin.
Ce protocole d’avant traitement est donc l’étape la plus importante. L’usage de la machine professionnelle permettant la transformation du CO2 liquide en neige carbonique est un travail très minutieux et le temps nécessaire au traitement dépendra de l’endroit à traiter et durera aussi longtemps que la préparation.
Pour exemple, la durée totale d’un traitement d’une chambre de 20m2 contre les punaises de lit par cryogénisation durera environ 1h30, en comprenant la préparation et le traitement.
Quel est le prix de ce traitement ?
Le matériel nécessaire à un traitement des punaises de lit par cryogénisation est à ce jour limité et très onéreux. Le coût des bouteilles de CO2 liquide permettant sa transformation en glace sèche est également cher.
Cela influe directement sur le prix du traitement.
Pour le traitement d’une chambre à coucher de 20m2 en cryogénisation les prix se situent autour des 800€ TTC.